Rôle des éléments composant les alliages

ob_68d54f_sabagy002
Gyuto Baba shirogami

Le Rôle des éléments dans la composition des alliages:

Carbone: (C) c’est l’élément le plus important qui donne le «tranchant», augmentant la dureté, l’étirement, la résistance à l’usure et à l’abrasion, on peut nommer un acier à haute teneur en carbone à partir de 0,5%. Au delà de 2,2% l’acier devient fonte sauf pour les technologies à poudre.

Chrome: (Cr) élément intervenant pour la résistance à la corrosion, dit inoxydable à plus de 11,5%, apportant de la résistance à l’usure et à l’abrasion, aide lors de la trempe, fragilise à trop forte teneur.

Molybdène: (Mo) carbure empêchant la fragilité et la déformation de la lame conservant ses caractéristiques à T° élevée, aide à l’anticorrosion.

Vanadium: (VA) c’est le carbure le plus dur, il donne à l’acier de la résistance à l’usure, contribue à la finesse du grain donc le renforce en diminuant la casse favorisant son élasticité.

Tungstène: (W) carbure très dur, permet de résister à l’usure et aux chocs, avec Mo et Cr devient un acier à «haute vitesse»

Manganèse: (Mn) il améliore l’acier en structurant le grain, résistant à l’abrasion, contribue aussi à la dureté lors de la trempe.

Cobalt: (Co) augmente la dureté et permet une forge à des températures plus élevées gardant les propriétés des autres éléments.

Nickel: (Ni) permet une résistance à la casse, acier lumineux utilisé pour le damas pour le contraste de couleur, antioxydant.

Silicium: (Si) joue un rôle lors de la forge pour la solidification de l’acier et de son élasticité.

Voir l’article 1.5.1 et 1.5.2 pour le détail des différents alliages utilisés.

Retrouver tous nos couteaux sur Japonika Hamono

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s