Festival de Seki

Vivez notre visite à Seki

dsc_1650

Au Japon, il existe de nombreuses fêtes traditionnelles que l’on appelle des « matsuri ».
Ces matsuris sont souvent un moyen de se relâcher après le travail et de se regrouper entre voisins ou habitent d’une même ville. Ces fêtes se célèbrent par quartier, par ville ou par région.
La matsuri est traditionnellement le moment pour les Japonais de prier les divinités en leur rendant honneur par des parades et des rites particuliers variant selon les régions et les dieux célèbres.
Le festival de la coutellerie de Seki est considéré comme le plus grand rassemblement de couteliers du Japon. C’est aussi le plus connu.

dsc_1618
Même si nous avons l’habitude d’y participer, nous restons surpris de voir chaque année toujours autant de monde se presser pour acheter des couteaux et autres lames.
L’événement est divisé en trois zones.
La rue, lieu de vente de couteaux fabriqués industriellement, de jeux pour les enfants et de stand de nourriture varié typique des Matsuri japonais, c’est le côté populaire de ce week-end.

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le musée de la coutellerie, ouvert et visitable toute l’année, on y trouve les lames des couteliers de Seki et des ateliers de réaffutage. Seki étant specialié dans les couteaux inoxydables, nous remarquons que les pierres utilisées ne dépassent pas les 1000 à 1500 de grain. Les lames inoxydables ne demandent pas davantage, contrairement aux couteaux traditionnels qui peuvent s’affuter à plus de 10 000 de finesse en grains.

Et enfin, le Seki Knife Show, avec les grands couteliers, de Seki, du Japon et même des exposants étrangers (américains cette année). c’est le lieu des plaisirs pour tout amoureux de coutellerie.

 

Nous y avons rencontré le fabricant de couteaux de fleuristes et de lames de poches Fukuta de Takblade, puis le grand coutelier SAJI, en passant par le jeune KUROSAKI et le grand maître HINOURA.
Ce festival de la coutellerie de Seki a su s’imposer comme un événement incontournable, et nous sommes heureux d’avoir pu y assister encore cette année.
Ces rencontres nous ont donné l’occasion de prendre des nouvelles de nos couteliers dont les lames sont disponibles sur notre site Japonika Hamono

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s