お正月 Oshogatsu

Japonika Hamono vous souhaite une bonne et heureuse année 2017! Nous ferons de notre mieux encore pour vous faire découvrir toujours plus de Japon, de couteaux et d’artisans d’exception.

お正月 Oshogatsu, le Nouvel An en japonais, est un jour particulier, célébré dans tous les pays du monde de façons différentes. Le Japon n’échappe pas à la règle et les japonais ont leurs manières bien à eux de fêter le passage à la nouvelle année.

Ici tous les ans nous mangeons les 年越しそばToshi Koshi Soba (Nouilles du passage à la nouvelle année) avant minuit et on se dit 良いお年を Yoi Otoshi wo, bonne année.

kimg1700
年越しそば Toshi Koshi Soba

Puis il est de coutume de se rendre au sanctuaire shintô pour y faire des offrandes et y prier, on appelle cela le Omairi. Il n’est pas rare de faire la queue pendant des heures afin d’arriver sur le lieu de prière. On y trouve de nombreux stand de jeux et de nourriture et on souhaite alors 明けましておめでとうございます Akemashite Omedeto Gozaimasu, ce qui signifie également bonne année, mais souhaité après minuit.

Dans certaines régions on célèbre aussi l’artisanat. La forge, utilisant le feu, l’eau et l’air est un domaine particulièrement lié aux dieux shintô. Et ici a Takefu Echizen, on rend hommage par des démonstrations de forge traditionnelle.

La dextérité et le savoir faire du maître (assis, chauffant le métal et dirigeant les frappes) et de ses deux apprentis (debout frappant) mis en scène dans la région de Fukui rassemble une grande foule et ainsi la tradition continue.

Ce mois-ci, ce sera justement des lames de Takefu que Japonika ira chercher, avec le jeune et talentueux Kurosaki.

A venir en janvier sur Japonika Hamono

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s