L’importance de l’outil

Chaque métier nécessite du matériel adapté et de qualité, en cuisine l’outil indispensable est bien sûr le couteau. Le choix de ce dernier est personnel et primordial pour fournir un travail de qualité,  évidemment le couteau ne fait pas tout, l’expérience et la dextérité font aussi la différence.

Mais le bon outil augmente le confort d’utilisation, diminue les efforts et facilite donc le travail. Une lame tranchante est utilisée sans force ce qui évite les accidents. Les produits sont coupés nets et précisément, conservant ainsi leur saveur et leurs propriétés.                   Pour exemple, un couteau mal aiguisé écrase plus qu’il ne coupe, et laisse s’échapper le jus contenu dans les aliments.

5

Il est important d’avoir cette découpe précise pour le poisson et la viande ce qui assure d’avoir des chaires juteuses et savoureuses. Les japonais le savent parfaitement et basent leur cuisine sur ce principe, c’est là que la maîtrise du couteau devient un art. Le geste est précis, rigoureux, l’outil devient le prolongement de la main et exécute sans difficulté l’ouvrage. De plus, le japon confectionne une multitude de couteaux adaptées aux besoins, pour chaque tâche la forme, l’épaisseur, le poids de la lame varient pour concorder avec les produits.

Dernier point de qualité des couteaux japonais, la robustesse de leur lames permettent de conserver le fil aiguisé durablement. C’est avec cette idée que les forgerons japonais utilisent des aciers plus durs, plus performants et que leur savoir-faire donneront des résultats optimaux.

L’art du tranchant est incontestablement japonais!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s